Après l’Espagne et l’Italie, la France va-t-elle enfin imposer ce contrôle strict aux conducteurs de plus de 70 ans ?

Julie K.
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Conducteurs seniors : la France va-t-elle suivre l’exemple de l’Espagne et de l’Italie ? Alors que plusieurs pays européens imposent des contrôles médicaux obligatoires aux automobilistes âgés, la France conserve un permis de conduire valable à vie. Pourtant, le vieillissement entraîne une baisse des réflexes et des troubles visuels susceptibles de compromettre la sécurité routière. Avec 18-24 ans impliqués dans le plus d’accidents mais 75 ans et plus plus vulnérables en cas de choc, le débat fait rage : faut-il instaurer un bilan médical après 70 ans comme chez nos voisins ? Entre prévention et risque de discrimination, la question divise experts et politiques.

Les conducteurs seniors en France : un risque réel ou une idée reçue ?

Les 18-24 ans restent les plus impliqués dans les accidents routiers, selon les dernières données. Pourtant, les conducteurs de 75 ans et plus suscitent davantage de débats : statistiquement moins accidentogènes, ils présentent une vulnérabilité physique accrue en cas de collision. Résultat ? Leur risque de décès est 3 fois plus élevé que la moyenne nationale selon la Sécurité Routière.

Le vieillissement entraîne naturellement une diminution des réflexes, des troubles visuels et parfois des difficultés cognitives. Ces facteurs peuvent altérer le temps de réaction au volant ou la lecture des panneaux, même chez les automobilistes prudents. Face à ce constat, experts et citoyens s’affrontent : faut-il craindre l’expérience acquise des seniors ou redouter leur fragilité grandissante ?

Ce que font nos voisins européens : l’exemple italien et espagnol décrypté

L’Italie impose un examen médical tous les 5 ans dès 50 ans, puis tous les 3 ans après 70 ans et tous les 2 ans à partir de 80 ans. En Espagne, comme en République tchèque ou en Grèce, le bilan santé devient obligatoire à 65 ans. Des pays nordiques comme le Danemark ou la Finlande optent pour un contrôle médical dès 70 ans, tandis que les Pays-Bas le déclenchent à 75 ans.

La France, elle, reste l’une des rares exceptions européennes avec un permis valable à vie, sauf pour les chauffeurs professionnels. Résultat ? Une réduction de 15 % des accidents impliquant des seniors a été observée en Espagne depuis 2018, selon l’Institut VINCI Autoroutes. Mais l’Italie fait face à des critiques : « Ces contrôles créent une discrimination par l’âge », dénonce l’association italienne Anziani al Volante.

Contrôle médical obligatoire : avantages, inconvénients et zones d’ombre

Les partisans du bilan médical évoquent une sécurité routière améliorée, grâce au dépistage précoce de problèmes cardiaques ou visuels. « C’est une question de responsabilité collective », défend un médecin expert cité dans le rapport gouvernemental. Les stages de prévention et l’adaptation des véhicules font aussi partie des mesures proposées pour éviter 30 % des accidents seniors, selon une étude belge.

Mais l’opposition dénonce un risque de discrimination : 10 % des conducteurs de plus de 80 ans présenteraient des incapacités selon l’ANSMS, contre 3 % chez les 65-75 ans. Le coût estimé ? 220 millions d’euros annuels pour généraliser les contrôles, selon la Cour des comptes. Sans compter l’isolement en zone rurale, où « la voiture reste le seul lien social », souligne une association de maires ruraux.