Confinement : pas de réouverture des bars, cafés et restaurants d’ici la fin 2020

ADVERTISEMENT

Pour l’instant, les professionnels du secteur de la restauration ne rouvriront pas leurs établissements, en tout cas pas avant la fin de l’année 2020.

Selon le ministère de l’Economie, la reprise des activités du secteur est prévue pour la date du 15 janvier, mais rien n’est encore décidé.

Les propriétaires de bars, de bistrots, de cafés et de restaurants devront encore attendre la semaine prochaine pour avoir une date définitive. Jean Castex l’annoncera dans une nouvelle intervention d’ici une semaine.

Toutefois, le gouvernement prépare un plan de soutien spécifique et des aides financières supplémentaires pour les acteurs du secteur de l’hôtellerie restauration déjà mal-en-point depuis le début de la crise sanitaire.

Du côté des commerces dits “non essentiels”, les représentants du secteur réclament une reprise des activités à partir de 27 ou 28 novembre, pile au moment du Black Friday.

Cependant, selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, un nouveau protocole sanitaire concernant « l’ensemble des commerces et la grande distribution » devrait normalement être conclu ce vendredi. « Plus vite on pourra ouvrir, mieux ce sera », a-t-il estimé.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

EN DIRECT:

ADVERTISEMENT