free website hit counter

Dans cet école, les garçons apprennent à cuisiner, nettoyer et à repasser les vêtements

Page 1 sur 3

Qui ne rêverait pas d’avoir un enfant autonome qui fait son lit, range ses affaires et s’implique dans la vie de famille à la maison ? On en rêve tous, non ? Compliqué, vous dites ? Mais non, il suffit de lui inculquer le sens des responsabilités dès son plus jeune âge. Comment le faire participer ? Voici quelques pistes.

En termes d’éducation, il y a souvent deux écoles : d’un côté, les parents trop laxistes qui cèdent à tous les caprices de leurs enfants et font quasiment tout à leur place. De l’autre, des parents plus rigoristes et plus fermes qui poussent leurs petits à devenir indépendants. Sans tomber dans l’extrême, il serait bon de trouver un juste milieu. Si vous n’impliquez pas du tout vos bambins dans les tâches ménagères, vous ne leur rendez pas service. Au contraire, il est conseillé de développer leur indépendance assez tôt pour les aider à se familiariser à la vie domestique et à gagner en autonomie.

L’importance d’acquérir le sens des responsabilités assez tôt

Mine de rien, les enfants peuvent apprendre beaucoup de choses en effectuant des tâches ménagères. Ils apprennent ainsi à devenir plus indépendants, à s’occuper d’eux-mêmes, à jouer un rôle important dans la maison, au sein même de la famille. De manière générale, les petits aiment se sentir utiles et aider à leur façon. Alors, même si certains peuvent rechigner au début, si vous leur montrez votre fierté, ils y trouveront une réelle satisfaction et y prendront goût. De plus, même s’ils l’ignorent encore, ils acquièrent des compétences qu’ils pourront utiliser dans leur vie d’adulte, comme la préparation des repas, le nettoyage des pièces à vivre, l’organisation de la maison et le jardinage.

Tâches ménagères : implication ludique de l’enfant dans le foyer

Et, ce n’est pas tout : le fait de participer aux tâches ménagères va aussi leur permettre d’acquérir des compétences relationnelles, telles que la communication, la négociation, la coopération et le travail d’équipe. Et, vous le constaterez assez rapidement : lorsque les enfants contribuent à la vie familiale, ils se sentent aussitôt importants, compétents et responsables. Même s’ils n’aiment pas certaines corvées pénibles, s’ils continuent et s’accrochent, ils finissent par éprouver un fort sentiment de satisfaction d’avoir terminé la tâche.

En prime, le partage des tâches ménagères confère une certaine solidarité familiale qui aide à réduire le stress et les tensions. Lorsque les enfants s’impliquent à la maison, les tâches sont ainsi accomplies plus rapidement et les parents sont un peu déchargés des corvées quotidiennes. Par conséquent, cela permet de libérer du temps de qualité pour s’amuser ensemble et s’octroyer des moments conviviaux en famille.

La suite de l’article sur la page suivante


Page 1 sur 3
Continuer sur la Page Suivante →

Leave a Comment