free website hit counter

Dans cet école, les garçons apprennent à cuisiner, nettoyer et à repasser les vêtements

Page 2 sur 3

Comment faire participer les enfants aux tâches ménagères ?

Il est préférable de commencer par choisir des tâches adaptées à l’âge et aux capacités des enfants. Vous le devinez bien, les tâches trop difficiles peuvent être frustrantes, voire dangereuses. A l’opposé, les besognes bien trop simplistes peuvent vite devenir ennuyeuses. Donc, il faut tenter de trouver le juste équilibre ! Dites-vous que même les jeunes enfants peuvent s’impliquer à la maison, si vous leur confiez des activités appropriées. Par exemple, ranger des jouets dans un coin dédié. C’est une tâche simple, mais votre petit sentira que sa contribution est importante et il pourra ainsi acquérir les notions de rangement et d’ordre.

Il est également important d’envisager des corvées qui permettent à votre enfant de participer aux soins de la famille dans son ensemble. S’il est en âge de le faire, vous pouvez notamment lui demander d’aider à mettre la table ou de la débarrasser. Ces activités quotidiennes sont susceptibles de lui donner un sentiment de responsabilité et de participation. Si votre enfant est assez âgé, vous pouvez avoir une discussion en famille sur les tâches qu’il peut accomplir. Cela peut renforcer l’idée qu’il contribue également au bon fonctionnement du foyer. Sachez que les enfants de plus de 6 ans peuvent avoir leur mot à dire sur les besognes qu’ils effectuent.

Comment le motiver à s’impliquer sans grimacer ?

D’abord, guidez-le et donnez-lui l’exemple en réalisant la tâche avec lui pour qu’il s’y habitue jusqu’à s’en acquitter tout seul.

Définissez clairement ses tâches pour la journée ou la semaine. Ecrivez-les dans un tableau ou une liste visible pour qu’il puisse y jeter un coup d’œil fréquemment.

Exposez-lui les raisons pour lesquelles il est bon d’accomplir telle ou telle tâche ménagère.

Montrez toujours de l’intérêt, de la satisfaction et de la fierté devant la façon dont il a accompli sa tâche. C’est une grande motivation pour lui !

Félicitez-le très souvent avec des compliments ou des petites gâteries, surtout lorsqu’il a pris des initiatives de lui-même pour faire son lit ou ranger sa chambre.

Utilisez un tableau de récompenses lorsque vous introduisez une nouvelle tâche.

Retenez bien que les encouragements incitent vraiment les enfants à s’appliquer dans leur travail. Vous pouvez le motiver davantage en lui disant qu’il se débrouille bien ou mieux le guider pour qu’il se surpasse et qu’il s’améliore. Quoi qu’il fasse, il est toujours judicieux de le féliciter et de remercier sa contribution. Dites-vous qu’il s’agit d’un modèle de gratitude qui aide votre enfant à se sentir valorisé. La suite de l’article sur la page suivante


Page 2 sur 3
Continuer sur la Page Suivante →

Leave a Comment