free website hit counter

Avez-vous le droit de garder de l’argent trouvé par terre ?

Page 1 sur 1

Imaginez-vous en train de marcher dans la rue, quand soudain, votre regard est attiré par un billet de banque qui gît sur le trottoir. Que faire dans cette situation ? Ramasser l’argent et le garder pour soi, ou bien chercher à le restituer à son propriétaire légitime ? Cette question, en apparence anodine, soulève en réalité un véritable dilemme moral et légal.

L’année dernière, un homme a vécu cette situation à une toute autre échelle : il a découvert près de 85 000 euros en billets dans un tas d’objets encombrants déposés sur un trottoir. Une somme considérable qui laisse songeur quant à l’attitude à adopter. Mais qu’il s’agisse d’un billet de 10 euros ou d’une liasse de billets, la problématique reste la même : avons-nous le droit de conserver cet argent tombé du ciel, ou sommes-nous tenus de le rendre ?

En France, la législation est sans appel : l’argent trouvé sur la voie publique ne devient pas automatiquement la propriété de celui qui le ramasse. L’article 2276 du Code civil stipule que “celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve”.

En d’autres termes, même si vous mettez la main sur un billet égaré, celui-ci appartient toujours, aux yeux de la loi, à la personne qui l’a perdu. Pendant une période de trois ans, le propriétaire légitime est en droit de réclamer son bien, et ce, même s’il se trouve en votre possession.

Face à une telle situation, il convient donc d’agir de manière responsable et légale. Si vous trouvez de l’argent sur la voie publique, sans pouvoir identifier son propriétaire (par exemple, s’il n’y avait pas de portefeuille à proximité), la meilleure chose à faire est de vous rendre dans un commissariat dans les plus brefs délais, idéalement dans les 24 heures.

Une fois sur place, vous devrez remettre l’argent trouvé aux forces de l’ordre, qui se chargeront de le consigner. Par la suite, les fonds seront transmis à la Caisse des dépôts et consignations, un organisme public chargé de conserver les sommes en attendant que leur propriétaire se manifeste. La municipalité prendra alors le relais et s’efforcera de retrouver la personne à qui appartient cet argent.

En agissant de la sorte, vous vous assurez d’être en conformité avec la loi et de permettre au propriétaire légitime de récupérer son bien. Une démarche citoyenne qui peut sembler contraignante, mais qui est pourtant indispensable pour garantir le respect du droit de propriété.

Si vous décidez de conserver pour vous l’argent trouvé, vous vous exposez à des conséquences légales non négligeables. En effet, le propriétaire légitime des billets égarés peut, s’il se manifeste, intenter un procès à votre encontre pour réclamer son dû.

Cette démarche est possible pendant un délai de deux ans à compter de la date à laquelle l’argent a été perdu. Si le propriétaire prouve que les billets vous ont été remis et que vous avez refusé de les restituer, vous risquez une condamnation pour vol. Les sanctions prévues par la loi sont lourdes : jusqu’à un an d’emprisonnement et 1 500 euros d’amende.

Face à de telles conséquences, il est évident que conserver pour soi un argent trouvé n’en vaut pas la peine. Mieux vaut prendre un peu de temps pour le déposer au commissariat plutôt que de s’exposer à des poursuites judiciaires.

Il existe toutefois une exception à la règle : si le propriétaire légitime de l’argent ne se manifeste pas dans un délai de deux ans, les billets trouvés reviennent de droit à la personne qui les a ramassés. Passé ce délai, vous pouvez donc conserver cet argent en toute légalité.

Cependant, il convient de nuancer cette affirmation. Dans les faits, il est peu probable qu’une personne ayant perdu une petite somme d’argent entreprenne des démarches pour la récupérer, surtout si elle ne sait pas précisément où et quand elle l’a égarée. Ainsi, même si la loi prévoit un “droit au remords” de deux ans, il est rare que cette disposition soit appliquée.

En définitive, la loi est claire : si vous trouvez de l’argent sur la voie publique, vous avez l’obligation de le restituer à son propriétaire légitime. Pour ce faire, il convient de déposer les billets trouvés dans un commissariat, afin que les autorités compétentes puissent se charger de retrouver leur propriétaire.

En cas de non-restitution, vous vous exposez à des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 1 500 euros d’amende. Des conséquences bien trop lourdes pour justifier de conserver pour soi un argent qui ne vous appartient pas.

Au-delà de l’aspect légal, il est important de souligner la dimension morale de cette question. Rendre un argent trouvé, c’est faire preuve d’honnêteté et de respect envers autrui. C’est contribuer, à son échelle, à la construction d’une société plus juste et plus intègre, où chacun peut compter sur la probité de ses concitoyens.

Alors, la prochaine fois que vous trouverez un billet égaré sur le trottoir, n’hésitez pas : faites le geste citoyen de le rapporter aux autorités compétentes. Vous contribuerez ainsi à faire de notre société un lieu où l’honnêteté et le respect de la loi sont des valeurs cardinales.


Page 1 sur 1

Leave a Comment