free website hit counter
Actualité

Attention à ce message qui prétend que votre enfant a cassé son téléphone

Les utilisateurs de Twitter sont mis en garde contre une nouvelle arnaque par téléphone. Selon BFMTV, cette arnaque est largement répandue dans les pays anglophones et commence à gagner en popularité en France. L’arnaque consiste à envoyer un SMS indiquant : « Bonjour maman, mon téléphone est cassé, voici mon nouveau numéro… » Le message demande ensuite au destinataire de contacter la personne sur WhatsApp à travers un numéro inconnu.
[sc name= »incontent1″ ][/sc]

L’escroc, se faisant passer pour l’enfant, réclame alors une somme d’argent en urgence pour racheter un téléphone. Dans certains cas, il promet même un remboursement ultérieur. Selon Signal-Arnaques, des escroqueries de ce genre, utilisant de faux messages de détresse, sont largement diffusées sur les réseaux sociaux et certains opérateurs. L’arnaque, connue sous le nom de « Hi mum » (« Bonjour maman »), a déjà lésé de nombreuses personnes en Australie.
[sc name= »incontent2″ ][/sc]

Pour se protéger contre ce type d’arnaque, Signal-Arnaques recommande de « garder son calme en cas de message d’alerte et d’appeler la personne sur le numéro qu’elle dit avoir perdu. Si cela ne répond pas, contactez une personne susceptible d’être avec elle. Cela suffira généralement à dissiper vos doutes. » Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables face à ce genre d’arnaque. Il est donc important de rester vigilant et de ne pas céder à la panique en cas de réception d’un message suspect.

Continue la lecture sur la page suivante

Leave a Comment