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« Je ne connaissais pas la tournée » : perdu et fatigué, un facteur jette 400 lettres dans un buisson et rentre chez lui

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En cette fin mars 2024, les habitants de Charente-Maritime ont été témoins d’un incident pour le moins insolite. Alors que les intempéries faisaient rage depuis plusieurs jours, un jeune facteur, excédé par le froid et la pluie, a pris la décision pour le moins surprenante de se débarrasser d’une partie de son courrier afin d’écourter sa tournée. Un geste qui n’a pas manqué de susciter l’étonnement et l’indignation au sein de la communauté.

Le mois de mars 2024 restera dans les mémoires comme un mois particulièrement pluvieux. Les habitants de Charente-Maritime ont dû faire face à des conditions météorologiques difficiles, avec des précipitations quasi-quotidiennes et des températures bien en-deçà des normales saisonnières. Un contexte qui a rendu le travail des facteurs particulièrement pénible, les exposant au froid et à l’humidité pendant de longues heures.

C’est dans ce contexte que notre jeune facteur, âgé de seulement 20 ans, a vécu un véritable calvaire lors de ses tournées effectuées entre le 7 et le 9 mars. Frigorifié et trempé jusqu’aux os, il a fini par craquer, cédant à la tentation de se débarrasser d’une partie de son fardeau pour rentrer plus rapidement chez lui.

C’est un promeneur qui a fait la surprenante découverte le jeudi 26 mars, alors qu’il se baladait sous le viaduc du Martrou à Rochefort. Son attention a été attirée par la présence de sept gros sacs de courrier, abandonnés dans un buisson. Intrigué et choqué, il a immédiatement alerté La Poste, qui n’a pas tardé à réagir.

La société anonyme française a décidé de porter plainte, déclenchant une enquête interne pour identifier le responsable de cet acte inqualifiable. Car il ne s’agissait pas de quelques lettres égarées, mais bien de 400 plis qui n’ont jamais atteint leur destinataire.

Face à cette situation inédite, La Poste a mené une enquête minutieuse pour identifier le facteur responsable de l’abandon du courrier. Grâce aux informations recueillies et aux plannings de tournées, l’entreprise a rapidement remonté la piste jusqu’à ce jeune homme de 20 ans, qui avait été embauché en CDD en décembre 2023.

Le profil du facteur a suscité l’étonnement : difficile d’imaginer qu’un jeune homme, fraîchement embauché et a priori motivé par son nouveau travail, puisse commettre un tel acte. Pourtant, les faits étaient là, et le coupable avait été identifié. Restait à comprendre les raisons qui l’avaient poussé à agir de la sorte.

Après avoir été identifié par La Poste, le jeune facteur a été placé en garde à vue au commissariat. C’est là qu’il a avoué aux policiers avoir délibérément réduit son circuit dans le centre-ville de Rochefort, jetant volontairement une partie du courrier dans un buisson sous le viaduc du Martrou.

Interrogé sur les raisons de son geste, le facteur a expliqué : « Il pleuvait, il faisait froid et je ne connaissais pas la tournée ». Des justifications qui peinent à convaincre, tant l’acte commis semble disproportionné face aux difficultés rencontrées. Mais le jeune homme, visiblement dépassé par les événements, a préféré se débarrasser de son fardeau plutôt que de faire face à ses responsabilités.

Suite à ses aveux, le facteur est désormais poursuivi pour vols et destructions. Une qualification pénale qui reflète la gravité de son geste, qui a porté atteinte non seulement à la confiance accordée par son employeur, mais aussi à celle des usagers du service postal.

Sans surprise, La Poste a également pris des mesures disciplinaires à l’encontre de son employé. Le jeune homme a été mis à pied, son contrat en CDD prenant fin de manière anticipée. Une sanction qui vient s’ajouter aux poursuites judiciaires et qui marque la fin de sa courte carrière au sein de l’entreprise.

Face à cet incident qui porte atteinte à son image et à la qualité de ses services, La Poste a tenu à réagir rapidement auprès des victimes. L’entreprise a envoyé une lettre d’excuses à chacun des destinataires du courrier abandonné, exprimant ses plus sincères regrets pour les désagréments causés.

Mais La Poste ne s’est pas contentée de simples excuses. Elle a également invité les victimes à se rendre au commissariat pour porter plainte, afin que leur préjudice soit reconnu et que le facteur responsable soit tenu de répondre de ses actes devant la justice.

L’histoire de ce facteur qui a jeté volontairement 400 lettres dans un buisson restera dans les annales des incidents postaux les plus insolites. Si les conditions météorologiques exécrables et la méconnaissance de la tournée peuvent expliquer en partie son geste, elles ne sauraient le justifier.

Car au-delà de l’anecdote cocasse, cet incident met en lumière l’importance du sens des responsabilités et de la conscience professionnelle. Être facteur, c’est avant tout assurer un service public essentiel, en dépit des difficultés rencontrées. Un engagement que ce jeune homme de 20 ans semble avoir perdu de vue, au détriment des usagers et de la réputation de son entreprise.

Espérons que les lettres d’excuses envoyées par La Poste aux victimes ne connaîtront pas le même sort que le courrier initial, et qu’elles arriveront bien à destination. Car dans cette histoire, il serait dommage que la communication se perde une nouvelle fois en cours de route.


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